jeudi 22 août 2013

CHATEAU LES GAZELLES - Christelle MERLET

Par Jacques Ferchaud (Journal Sud-Ouest du 20 août 2013)
  Des femmes à la tête du château

Agathe, Christelle et Josiane, trois générations de Gazelles.

Agathe, Christelle et Josiane, trois générations de Gazelles. (Ph. J. f.)


À 33 ans, Christelle possède 4 hectares en Lalande-de-Pomerol Château des Gazelles, dont un tiers de la production annuelle (7 000 cols) est vendu en bouteilles, et le reste au négoce. Philippe Giraudeau, son compagnon, a repris l’exploitation de ses parents à Baignes-en-Charente, où il fait du pineau et du cognac. Ils se retrouvent le soir à Montguyon, leur lieu de vie commune. Christelle nous raconte l’histoire de son domaine.
Christelle Merlet. « Mon grand-père Robert Merlet a commencé en 1948 avant de passer le flambeau à son fils Claude. Lorsque ce dernier nous a quittés en 2007, j’ai décidé de reprendre la propriété avec ma mère, j’en suis heureuse et fière.

Je crois en l’avenir de l’œnotourisme, je souhaite créer un accueil pour camping-car avec une visite de chais et une dégustation. Peut-être que j’aménagerai des gîtes, car nous avons des bâtiments et de la place. »
Au sujet de l’assurance grêle, elle se souvient des mots de son grand-père : « L’assurance grêle, ça coûte une récolte sur cinq ! ». Elle avoue n’y avoir jamais vraiment pensé, mais le fait de s’associer avec des collègues dans un système solidaire lui semble intelligent

Aucun commentaire: