mercredi 16 novembre 2016

CHATEAU LA CROIX DE LA CHENEVELLE - Monique BEDRENNE

La salle de dégustation du château La Croix de la Chevenelle, est aussi une véritable galerie d’art.

Par Sylvain PEtitjean (s.petitjean@sudouest.fr) - Journal Sud-Ouest

Les viticulteurs savent laisser s'exprimer leur terroir, Monique Bedrenne a aussi voulu donner vie à ses murs. C'est ainsi que depuis 2005, la salle de dégustation du château la Croix de la Chevenelle, au cœur du petit bourg de Lalande-de-Pomerol, s'est peu à peu transformée en galerie où la vigneronne invite des artistes du cru (1).
La passion de la peinture et des arts plastiques a amené Monique Bedrenne à parcourir les musées du monde entier et les expositions. « J'ai toujours été curieuse et j'ai toujours eu envie de découvrir les peintres autour de nous. Leur ouvrir les portes de cette salle s'est fait naturellement. »
Une invitation aux touristes
Avec la complicité de Nicole Cazabon, membre actif de l'atelier de Savignac-sur-l'Isle qui compte pas moins de 22 artistes, la viticultrice propose à ses visiteurs de déguster ses vins au beau milieu des œuvres. Et même si quelques grappes dessinées sont accrochées au mur, des tableaux de Cathy Blaizeau, peints avec de la lie de vin, et quelques objets détournés de Pascal Conan sont présentés, la thématique de la vigne n'est pas le passeport obligatoire pour exposer.
Des portraits, des paysages, des natures mortes transportent un peu plus loin les amateurs. Seule exigence, la qualité. « La peinture, comme le vin, ne supporte pas le mauvais… », glisse l'hôte, à qui revient le dernier mot sur le choix des œuvres exposées.
Peinture, littérature et confiture
Dans une appellation qui pâtit parfois de la célébrité de ses voisines, la démarche est aussi presque militante. « Ce sont les touristes qui nous rappellent que nous portons un nom prestigieux. Maintenant, ils se déplacent plus facilement dans le vignoble, mais se heurtent parfois à des chais fermés. Ici, l'accueil est permanent, sept jours par semaine. Cela redonne un peu de vie au village. Et en rentrant ici, les visiteurs qui viennent pour le vin ont la surprise de découvrir aussi une galerie. »
Pour les artistes locaux aussi, ce lieu est devenu un phare. Dans le secteur, les galeries sont rares et les châteaux qui accueillent des expositions le font de manière très ponctuelle. « Nous avons peu d'occasions de sortir de nos ateliers », confirme Nicole Cazabon. « Cela permet des rencontres intéressantes, et un partage de nos activités solitaires », commente Anna Jeantet-Ménard, animatrice de l'atelier de cuisine l'Art des mets à Sablons. Quelques-unes de ses spécialités culinaires sont proposées aux gourmands. « C'est une chance que Monique fasse l'effort d'ouvrir ce que l'on fait aux autres », remercie l'auteur, Maryse Yoteau, dont le livre « Le Jean et la soie » (éditions Edilivre) est présenté pour la première fois en dehors d'une librairie. « Le fait de mélanger les arts nous permet aussi de toucher un public plus large. »

(1) En ce moment, au château La Croix de la Chevenelle, dans le centre de Lalande-de-Pomerol : Martine Audibert (aquarelles), Nicole Cazabon (pastels), Évelyne Barrat (portraits pastels), Michèle Lemoigne (huiles), Marité Verné (huiles), Pascal Conan (sculptures), Cathy Blaizeau (peinture et raku), Martine Roy (acryliques).

Aucun commentaire: