mardi 18 avril 2017

CHATEAU HAUT-GOUJON - PORTES OUVERTES 22 & 23 avril 2017

Les château Haut-Goujon vous ouvre ses portes les 22 et 23 avril, de 10h à 19h.

Visite du nouveau Château Haut-Goujon inauguré en juin 2016.

A la découverte de sa gamme de 9 vins avec des cuvées méthodes traditionnelles, la cuvée prestige, et les cuvées créatives uniques.

Exposition des peintures de Madame GARDE, la propriétaire.



Le vignoble

Par l’application des principes d’une lutte raisonnée dans la culture de ses vignobles, le château Haut-Goujon vitalise et conserve la fertilité de ses sols, tout en rendant les pieds de vignes naturellement plus résistants à toutes les attaques microbiennes. Ainsi, les raisins n’ont pas besoin de subir de techniques correctives en cave. La différence et l’authenticité du goût sont privilégiées et préférées à une standardisation banalisante.

Un terroir original
Situé au nord-ouest de l’appellation Lalande de Pomerol, le terroir du château Haut-Goujon est composé, à l’ouest, de sols graveleux/sablonneux et à l’est, de sols d’argiles et de graves. Le sous-sol présente une particularité : argilo-graveleux provient d’anciennes alluvions et présente des traces d’oxyde de fer que l’on appelle également « crasse de fer ». C’est la présence de cette dernière qui confère aux vins de la propriété tout leur caractère.

Un encépagement classique et de qualité
Le vignoble du château Haut-Goujon compte 18 hectares, regroupant trois appellations : Lalande de Pomerol (8 ha 55), Montagne Saint-Émilion (8 ha) et Bordeaux (1 ha 80). C’est le merlot qui en est le cépage-roi, il s’étend sur 75% de cette superficie. Le cabernet-sauvignon (qui en couvre 15%), le cabernet franc et le malbec (qui se partagent à parts égales les 10% restants) entrent dans un assemblage destiné à donner des vins élégants et d’une grande complexité. De la proximité des parcelles résulte une certaine homogénéité de terroirs qui se répercute sur les vins.

Une vinification maîtrisée à chaque étape La vinification est traditionnelle : cuvaison d’une quinzaine de jours, contrôle précis des températures. La fermentation malolactique s’effectue en barriques, ce qui permet aux vins d’acquérir une grande personnalité.
 "Leur côté fruité et leur élégance sont des signes caractéristiques de leur identité »

 Un élevage
 sous haute surveillance

Pendant 12 mois, les vins sont élevés en fûts de chêne français, au grain dense et fin, qui transmettent au vin des arômes et des saveurs d’une grande finesse. Cette étape est essentielle dans l’élaboration des vins, c’est celle qui leur permettra d’acquérir de l’élégance, de l’expression et de la noblesse, le véritable reflet du terroir dont ils sont issus.


Le savoir-faire, la fierté du travail bien fait, avec l’amour de la terre et de ce qu’elle permet de produire, sont les motivations profondes de la famille Garde qui a àcoeur de produire des vins d’élégance et de noblesse. C’est pour eux la meilleure façon de prouver leur attachement à leur terroir. 






Aucun commentaire: