vendredi 21 avril 2017

CHATEAU SIAURAC - Paul GOLDCHMIDT - Portes Ouvertes du 22 et 23 avril 2017






Dans le cadre des Portes Ouvertes de l'Appellation Lalande de Pomerol, nous vous accueillerons dans notre splendide demeure du XIXème inscrite au titre des monuments historiques, au milieu des arbres centenaires de notre parc classé Jardin Remarquable.
Vous pourrez :
- Déguster notre Plaisir de Siaurac et notre Château Siaurac en bouteilles et en primeur
- Visiter le vignoble et les chais avec notre équipe technique qui vous livreront tous leurs secrets
- Découvrir le brunch de notre Chef Jean-Francois Robert ou son déjeuner de famille. 56€ verre de vin offert Réservation au 05 57 51 65 20

OUVERTURE LE 22 et 23 AVRIL de 10h à 19H


Pour la petite histoire...
En 1949, sa fille Madeleine et son gendre Louis Guichard achètent le Château Vraye Croix de Gaye près de Petrus et le réunifie avec le Domaine des Grands Champs. Leur fils, Olivier Guichard, secrétaire du Général de Gaulle et Ministre d’Etat, lance la modernisation du vignoble à partir de 1998. A sa disparition en 2004, Paul Goldschmidt devient gérant et accélère la modernisation. Ainsi entre 1998 et 2013 la moitié des vignobles ont été replantés en tenant compte des analyses des sols et les chais ont été modernisés.
Paul Goldschmidt s’est fixé comme mission de mettre les vins au sommet de leurs appellations et de créer à Siaurac un écrin unique pour les mettre en valeur. Le chemin a été long depuis 2004 et les progrès continus.
En 2014, Artémis Domaines (Groupe François Pinault), prend une participation minoritaire aux côtés de Paul Goldschmidt. Son arrivée et l’accord technique qui s’en est suivi marquent un tournant : Pénélope Godefroy qui vient de l’équipe de Château Latour prend la direction technique ; les vignobles passeront en bio et/ou en biodynamie ; Siaurac et son parc sont rénovés et les visiteurs peuvent y vivre des moments authentiques et inoubliables.
Le rêve se réalise…

Château Siaurac, Lalande de Pomerol
« Un rapport qualité-prix de rêve. Cerises noires et épices, vin plein et juteux qui donne envie de mordre dedans. Une grande générosité, un bel équilibre architectural. »
Ses 40 parcelles distinctes de graves, d’argiles profondes, de sables argileux, cultivées selon leurs exigences propres, apportent un grand équilibre, du charme et beaucoup de générosité.
Les vignes sont constituées à 75% de merlot, 20% de cabernet franc et 5% de malbec.
Le travail du sol de la totalité du domaine est désormais entièrement mécanique et vise à s’adapter aux conditions particulières de chaque parcelle et de chaque millésime, dans le respect de la biodiversité naturellement présente dans le vignoble : enherbement naturel maîtrisé, semis de céréales ou de légumineuses entre les rangs, travail des fonds et des cavaillons…
Deux lignes de réception de vendanges, chacune équipée de tables de tri, permettent de ramasser chaque sélection parcellaire à son optimum de maturité. Les vinifications sont effectuées en cuves béton thermorégulées.
Les temps de cuvaison s’échelonnent entre quinze jours et un mois selon le potentiel de chaque lot.













Aucun commentaire: