mardi 6 juin 2017

ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE AVEC LA CONFRERIE DU MAROILLES - 30 ans



30 ANS DE JUMELAGE
ENTRE LA CONFRERIE DU MAROILLES & LA CONFRERIE DES BAILLIS DE
LALANDE DE POMEROL (28 Avril 2017)


Le jumelage des deux Confréries est né d’une rencontre entre plusieurs hommes, tous passionnés de leur produit respectif. Lorsqu’un vin sublime un fromage et qu’il le lui rend bien.

En matière d’accord mets et vins, la première règle enseignée est d’associer des produits d’une même région. L’histoire de ces produits régionaux est souvent étroitement liée, et cela résonne en bouche lors de la dégustation. Du vin jaune avec un vieux Comté, un camembert braisé au Calvados, ou encore un Munster. Cependant voilà, les vignes en Thiérache sont plutôt rares et notre Maroilles régional se trouvait donc orphelin. C’était sans compter sur l’énergie de la Confrérie du Maroilles, qui comptait bien lui trouver un compagnon de route.

A l’époque dans la région, les vins de la région bordelaise sont plutôt bien connus et appréciés. La Confrérie décide donc d’envoyer un simple courrier au CIVB afin de savoir si un domaine ne souhaiterait pas se jumeler avec le Maroilles. L’appel a très vite été entendu, et c’est presque un concours de circonstance qui entraîne le premier Bailli de Lalande de Pomerol, Michel-Pierre MASSONIE, à contacter la Confrérie du Maroilles. Un rencontre est organisée avec Michel FLANDRE et le docteur Louis HENEBELLE à la Villa Pasques qui scellera une amitié qui durera.

Les rapports amicaux entre professionnels et passionnés sont la base d’une Confrérie. Tous travaillent dans un but similaire : promouvoir dans le pays et à l’international les valeurs et les qualités d’un produit régional. Comme le confie, Claude LEDUC (Grand Maître de la Confrérie et propriétaire des établissements LEDUC), cela demande souvent un investissement personnel, il faut donc un moteur pour continuer à faire avancer la Confrérie.
(article Clément RAVEAUX – La Voix du Nord)

Les deux Confréries se sont réunies tout au long du weekend, avec des visites de caves de Champagne et de fromageries. Lors de la soirée de gala, de nouvelles intronisations ont eu lieu :

5 INTRONISATIONS DANS LA CONFRERIE DES BAILLIS DE LALANDE DE POMEROL :

-      Monsieur Claude LEDUC en tant que COMMANDEUR EMERITE A VIE, de la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol ainsi que COMMANDEUR EMERITE A VIE DU VIN DE BORDEAUX.

-      Attribution à titre posthume à Monsieur le Docteur Louis HENNEBELLE (Maire de la Capelle de 1954 à 1996), du titre honorifique de COMMANDEUR EMERITE de la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol, remis à sa fille Madame CLAYES HENEBELLE.

-      Attribution à titre posthume à Monsieur Michel FLANDRE (Maire de la Capelle de 1996 à 1999), du titre honorifique de COMMANDEUR EMERITE de la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol, remis à son épouse Madame FLANDRES.


-      Monsieur Nicolas FRICOTEAUX (Président du Conseil départemental) du titre de BAILLIS d’HONNEUR de la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol.
-       
-      Monsieur Alain DAVID (Directeur Usine des Fromagers des Thiérache ) du titre de BAILLIS d’HONNEUR de la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol

Un défilé des Confréries a eu lieu le dimanche 30 avril dans les rues de la Capelle jusqu’à L’église Sainte-Grimonie (messe de célébration du 30ème anniversaire du jumelage).























3 INTRONISATIONS DANS LA CONFRERIE DU MAROILLES

-      Philippe DURAND-TEYSSIER (Maire de Lalande de Pomerol et ancien Président du Syndicat Viticole de Lalande de Pomerol)

-      Béatrice MASSONIE (propriétaire du Château PERRON)

-      Nicolas FRICOTEAUX (Président du Conseil départemental) du titre de BAILLIS d’HONNEUR de la Confrérie du MAROILLES

---------------------------------------------------------------------------

CONFRERIE DU MAROILLES :
Depuis sa création, la Confrérie du Maroilles a permis à ce fromage raffiné d’obtenir toute la reconnaissance qui lui est due pour le plus grand plaisir de nos palais ! Sa devise est la suivante :

« HONNI SOIT QUI, SANS MAROILLES, PRETEND TENIR TABLE LOYALE ET CROIT D’UN FESTIN GUIDER L’ENVOL SANS LE BOUQUET D’UN LALANDE DE POMEROL »


CONFRERIE DES BAILLIS DE LALANDE DE POMEROL : depuis 1984, les Hommes et les Femmes de cette Confrérie, s’attachent à promouvoir la qualité des vins et des produits de leur terroir. Ils se rassemblent autour de leur devise :

 « CORDI HABEO…J’AI A CŒUR »

Nous remercions vivement tous nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cet anniversaire !

Aucun commentaire: